Plus d’un an de travaux, le suivi de ce chantier fut une expérience vraiment enrichissante.

La possibilité d’aller sur les lieux au coucher de soleil ou dès l’aube, la rencontre avec les hommes mais aussi le volume impressionnant des structures, tout ça a créé un sentiment très particulier et surtout une approche photographique extrêmement diversifiée.

L’assemblage et le positionnement des poteaux de maintien de la toiture ont été les étapes les plus gourmandes en temps, en énergie et certainement en coût aussi. Au final j’ai passé plus de 30 jours sur les lieux, j’ai photographié 100 fois le même lieux qui semblait inerte pendant plusieurs semaines puis se transformait en quelques jours en 3 étages de 400m² carré chacun. Il y a les matériaux et les formes à photographier mais l’activité des hommes qui transforment et assemblent la matière est tout aussi intense à photographier.

Comment planifier un tel projet, coordonner tous les intervenants, gérer le timing ? tout cela me semble tellement complexe que je m’incline devant tous les acteurs de ce gigantesque théâtre qui a maintenu mes sens en éveil pendant 18 mois.