Cela faisait un petit moment que je souhaitais photographier ces fameux terrils jumeaux de Loos en Gohelle.

C’est par un temps pluvieux et venteux que j’ai choisis de me rendre sur les lieux… Rien de mieux pour espérer tomber sur un ciel bien chargé comme on les aime.

J’avais plusieurs objectifs : photographier chaque terril à partir de son jumeaux, réaliser un panoramique du bassin minier et peut-être tenter des poses longues grâce à un filtre gris neutre ND1000 pour obtenir un ciel aux nuages « filants ».

Muni d’un solide trépied et de mon sac photo j’entame la montée sous une pluie fine mais surtout un vent énorme qui m’offrait un lieu désert. Arrivé au sommet j’ai le temps de faire une photo avant que la pluie ne se transforme en une grêle violente. Je range alors le matériel de manière chaotique chahuté par les rafales de vent et profite de ce moment de pluie pour grimper sur le deuxième terril bien moins aménagé, à la pente plus raide et avec un vent qui s’intensifie encore… Arrivé au sommet je dois bien me résigner, sortir le matériel et le fixer sur un trépied s’avère être une mission impossible, n’arrivant même pas à rester stable debout tellement le vent souffle.

Retour au parking donc avec une seule image après 2 heures où je me suis crû sur un sommet de haute montagne en plein déluge, bref un vrai dépaysement à 2 minutes de l’autoroute et une seule envie : renouveler l’expérience de « l’enfer du Nord » !